Tjienke Dagnelie : Quand le trait se fait lumière . Sens et diversité d'une œuvre
Roger BRUCHER & Carlo Kockerols
Year: 1999
Place: La Roche-en-Ardenne
Publisher: Eole, Bernard Charlot
Printer: Impribeau, Saint-Ode
Edition: 1st
Language: FR
Pages: 80
Condition: VG
Cover condition: G
Binding: SC
Illustrated: Tjienke Dagnelie
Ft: 24x24 cm. 250 gr.
- Tjienke Dagnelie est Néerlandaise d'origine. Elle a partagé sa jeunesse entre l'Indonésie (anc. Indes orientales néerlandaises) et la Belgique, en se formant aux arts graphiques à l'Institut supérieur des Arts décoratifs de La Cambre sous la direction du maître-graveur Joris Minne. Devenue belge par le mariage, elle vit en Ardenne.
Au fil d'une longue carrière de soixante ans, elle a exploité, avec maîtrise et grande élégance d'invention, une quinzaine de techniques artistiques différentes. Son œuvre pleine d'autorité, riche d'inépuisable créativité, de hardiesse d'accent, de fraîcheur et d'humour, répond au courant de sensibilité "biomorphique" présent dans le modernisme graphique de l'entre-deux-guerres, pour se plier ensuite à des recherches, plus contemporaires, d'accent "op art" ou minimaliste, tant au niveau du langage plastique que de la photographie de création proprement dite (solarisations, photographismes) représentant une part importante de son œuvre.
Cette monographie d'art - la première du genre sur l'artiste - propose une vue d'ensemble de ses itinéraires de création et analyse avec une attentive et fine lucidité, les facettes et les intentions, aussi diverses que singulières, de ses procédés (illustration de livre, dessin, aquarelle, lavis, monotype, gravure sur lino et sur bois, peinture à l'huile, émail, papiers collés, os sculptés, macramé, photographie expérimentale).