Cobra. FR

Richard MILLER
€30,00
Verzenden naar
*
*
Verzendmethode
Naam
Geschatte levering
Prijs
Geen verzendopties

Year: 1994
Place: Paris
Publisher: Nouvelles Éditions Françaises
Edition:
 1st

Language: FR
Pages: 232
Condition: VG
Cover condition: G
Binding: HC
Illustrated. 
Ft: 33x24,8 cm. 2335 gr.

- C'est sous l'acronyme COBRA (Copenhague-Bruxelles-Amsterdam), que de 1948 à 1951, se rassemblèrent des artistes expérimentaux, danois, belges et hollandais, mais aussi français, allemands, suédois, anglais...
Parmi eux : Asger Jorn, Heerup, Carl-Henning Pedersen, Egill Jacobsen, Christian Dotremont, Pierre Alechinsky, Pol Bury, Reinhoud, Karel Appel, Constant, Corneille, Jean-Michel Atlan, Jacques Doucet, Karl-Otto Götz, Anders Öster- lin, Zoltan Kemeny...
Les artistes COBRA ont travaillé ensemble, créant un art vivant, spontané, retrouvant dans les matériaux les plus divers, des formes originelles, des images authentiquement populaires, sources mythiques de la liberté humaine.
En 1951, le groupe ne s'est pas laissé le temps de dépérir. Il a délibérément été mis fin à ses activités. Le présent ouvrage montre combien COBRA n'a, dès lors, cessé de devenir lui-même mythique, de devenir le mythe d'origine de l'art expérimental.
La présentation des œuvres ne s'arrête donc pas à 1951, mais prend en compte les recherches, les travaux, les créations des artistes COBRA dans les différents lieux et villes où les a conduits un nomadisme à la fois vécu et théorisé.
Il n'y a pas d'histoire COBRA (l'art n'a pas d'histoire), mais une géographie COBRA, faite de déplacements, de rencontres, de travaux réalisés à deux ou trois, libre transgression des frontières entre peinture et écriture, entre corps et pensée, entre l'art et la vie.

5 Introduction
16 I. Le devenir-image
17 Une œuvre Cobra
23 Les causes et leur entente
28 Les serpents porteurs de vie
30 L'attrait de la mythologie nordique
32 Les lignes du serpent
35 De la ligne au cheval
39 La plastique primordiale
43 L'image des choses
49 Le point de départ de la nouvelle peinture
51 Les couleurs du peintre
59 La raison de l'œil
63 Libres titres
67 L'enfance innocente
69 Quelques exemples imaginaires
73 Entre imaginaires singuliers
77 Les sociétés d'imaginaires
79 L'être-contre-autrui
85 Le devenir-animal
91 Les images du fictif
97 L'image sensible du désir
101 Peintures de la folie
103 Pensée mythique et arts plastiques
112 Le masque et le paravent
119 II. Toponymes Cobra
127 III. Vies Cobra
222 Bibliographie sélective, Index, Table des illustrations.

- L'AUTEUR
Après des études de philosophie à l'Université Libre de Bruxelles, Richard Miller a traduit "Du Rapport du réal" et de "l'idéal dans la philosophie de la nature" de Schelling (Paris, La Différence) et publié de nombreux textes et articles consacrés à l'art et à la politique culturelle. Ses recherches sur la mythologie scandinave ont eu pour développement une importante monographie consacrée à l'œuvre du peintre suédois Bengt Lindström, «L'Origine et son expression» (Andenne, Magermans), traduite en néerlandais, italien et suédois. Cet intérêt pour l'Europe du Nord l'a tout naturellement amené à étudier l'œuvre de Christian Dotremont tout d'abord, d'Asger Jorn et de Cobra ensuite.