Serrurier-Bovy, à l'aube de l'esthétique industrielle. De l'Art Nouveau à l'Art Déco

Jacques-Grégoire WATELET
€50,00
Verzenden naar
*
*
Verzendmethode
Naam
Geschatte levering
Prijs
Geen verzendopties

Year: 1989
Place: Denée
Publisher: Maredsous
Language: FR
Pages: 136
Condition: VG
Cover condition: G
Binding: SC
Illustrated: n/b et couleur

- Faut-il ressusciter Serrurier-Bovy? Victime plus que d'autres peut-être du grand silence qui s'est établi autour de l'Art Nouveau depuis la fin de la première guerre mondiale, il a subi l'oubli et le mépris qui précipitent les œuvres aux oubliettes ou chez les brocanteurs. Depuis quelques années toutefois, des études plus approfondies et des manifestations importantes ont amené à reconsidérer des jugements rapides et ont fait émerger du purgatoire cette époque passionnante, le passage du 19e au 20e siècle. C'est alors qu'une modernité adolescente dans sa ferveur tourne le dos au passé et invente et fantasme, tout en découvrant une nouvelle logique spatiale. Dans cette ambiance, se place parmi les meilleurs Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910). Chercheur infatigable et artisan de qualité, il aime situer les meubles et objets qu'il crée dans un environnement global et cohérent. Pourtant, son activité multiforme est limitée par le temps, puisqu'elle débute vraiment avec le premier ensemble exposé à "La Libre Esthétique" en 1894 et s'achève par des réalisations constructivistes à l' époque des expositions de Liège en 1905 et de Bruxelles en 1910. Peu après il est terrassé par la mort. Mais entretemps, il a séduit Paris, la France, l'Angleterre, la Hollande et les Etats Unis à l'exposition de Saint Louis en 1904, sans oublier la Belgique et particulièrement sa ville natale, Liège, la mosane patrie des ébénistes.

Chez Serrurier, comme chez les meilleurs de ses compatriotes, chaque composition est architecture, construction et chef d'œuvre d'exécution. Accordée à la sensibilité du temps, toute œuvre révèle sa propre logique constructive autant que sa valeur sémantique. Le choix de ses maitres à penser, de l'anglais William Morris au rationnaliste français Viollet-le-Duc, a modelé l'attitude mentale et éveillé la sensibilité et la clairvoyance du jeune créateur. Il s'attache à libérer le cadre de vie de ses contemporains de l'étouffement et de la surabondance bourgeoise. Sa réflexion et les amitiés qu'il noue le rendent proche des réformateurs soçiaux de son temps. Son objectif est de créer pour le plus de foyers possibles un home qui favorise une vie plus consciente et plus libre.

Cette recherche aboutit à des découvertes d'avant-garde, tant dans le domaine de la technique que dans celui du style. Une évolution le conduit d'un art éclectique et post néogothique à un art floral sinueux et somptueux. Mais, après 1900 et notamment après sa visite à la colonie d'artistes à Darmstadt, il se dégage de la courbe pour atteindre à une grande rigueur géométrique: il annonce ainsi les années vingt qu'il ne connaîtra pas. Mais à thaque étape de cette recherche, raison et invention se doublent chez Serrurier d'une étonnante perfection d'exécution.

Ce livre suit cet itinéraire tout en donnant par son abondante illustration, le loisir et le plaisir de gouter les œuvres les plus significatives de ce grand innovateur. A côté et au delà des illustrations, le texte tente de pénétrer la logique interne des démarches.

En parcourant ces pages, nous pouvons accompagner celui qui fut, en Belgique, à l'instar de Van de Velde ou de Horta notamment, un des promoteurs de l'Art Nouveau et un annonciateur lucide de l'Art Déco.

Bain de jouvence, dépaysement, miroir brillant d'une conscience aiguë du présent, c'est ainsi que cette oeuvre a parlé à l'auteur. Il souhaite pareille découverte à son lecteur.

On peut trouver du mobilier de G. Serrurier-Bovy dans les Musées suivants:
Bruxelles: Musées Royaux d'art et d'histoire. Liège: Musée des arts décoratifs et du verre. Gand: Museum voor Sierkunst. Paris: Musée d'Orsay. Beauvais: Musée départemental de l'Oise. New York: Metropolitan Museum.

Le présent ouvrage a été achevé d'imprimer sur les presses des Editions Européennes SA d'après une maquette de Michel Olyff. Les textes ont été composés par Michèle Bindi. La photogravure a été réalisée par Chromoselect sprl.

Sommaire:
Avant-propos
La Libre Esthétique à Bruxelles
A la conquête du monde
Au coeur de Paris
Itinéraire d'un style
Darmstadt ou la rupture
Des demeures pour vivre
Liège prospère et sociale
Bruxelles, exposition et décès
L'art des objets
Dates et concordances
Table des illustrations
Crédits photographiques
Bibliographie
Remerciements.

Productlabels