Year: 1920
Publisher: Imprimerie médicale et scientifique, Bruxelles
Edition: 1st
Language: FR
Pages: 12 + 1 Pl
Condition: VG
Cover condition: G
Binding: SC
Series: Sceaux des familles anversoises
Ft: 23*16 cm. 30 gr.
- Fernand Donnet, archiviste et historien anversois renommé (1856-1927), a effectivement étudié les sceaux des familles anversoises aux XIVe et XVe siècles de manière approfondie. La famille van Wyneghem fait spécifiquement l'objet d'une section dédiée dans ses publications.
Ses recherches principales sur le sujet ont été publiées sous forme d'articles dans la prestigieuse Revue belge de numismatique et de sigillographie, et possiblement aussi sous forme de brochure ou d'ouvrage séparé.
Concernant la famille van Wyneghem, voici ce que Fernand Donnet a documenté :
Le motif principal du sceau : Le sceau primitif et le plus courant de la famille van Wyneghem représente trois chevrons.
Utilisation précoce : Donnet mentionne que ce sceau aux trois chevrons était déjà utilisé par Nicolas van Wyneghem, qui fut échevin d'Anvers, dès l'année 1270.
Variations et évolutions : Ses travaux examinent comment, au cours des XIVe et XVe siècles, différents membres ou branches de la famille ont pu utiliser des variations de ces armoiries de base (par exemple, des ajouts de lambels, de bordures, ou des différences dans les émaux, bien que les sceaux médiévaux ne rendent généralement pas les couleurs), ou ont parfois fait des "déclarations de changement de sceau" devant le magistrat d'Anvers, une pratique courante à l'époque pour officialiser l'usage d'un nouveau signe distinctif.
Pour des détails précis sur les descriptions sigillographiques données par Donnet (comme la taille exacte, la légende inscrite autour du sceau, ou les variations observées chez d'autres membres de la famille), il faudrait consulter directement ses articles originaux publiés dans la Revue belge de numismatique autour des années 1910-1920.