L'art moderne en Belgique

Marc. EEMANS
€15,00
Verzenden naar
*
*
Verzendmethode
Naam
Geschatte levering
Prijs
Geen verzendopties

Year: 1974
Place: Bruxelles
Publisher: Meddens
Edition: 1st
Language: FR
Pages: 204
Condition: VG
Cover condition: G
Binding: HC
Illustrated: en couleur.

- En s'en référant au Musée d'art moderne de Bruxelles, tel que celui-ci se présentait au visiteur avant sa démolition pour l'aménagement de l'actuel Mont des Arts et la construction de la Bibliothèque Albert 1er, l'art moderne en Belgique serait né avec cette Belgique même, en 1830, mais à y regarder de plus près sa naissance remonterait plutôt au début même du XIXe siècle. Il serait alors né au lendemain des quelque dix dernières années, particulièrement désastreuses pour l'art, de la fin du XVIIIe siècle, pour s'incarner, pour commencer, dans un style néoclassique qui fut bien vite battu en brèche par les jeunes maîtres romantiques nés de la révolution belge de septembre 1830.
C'est dans cette perspective que son auteur à conçu le présent ouvrage. L'art moderne commence ainsi à l'aube du XIXe siècle, pour continuer son évolution à travers tous les « ismes » qu'a connu l'art tout au long de ce siècle et au cours de la première moitié du nôtre, jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, après quoi commence, si l'on peut dire, l'ère de l'art vivant, de cet art que nous voyons actuellement évoluer sous nos yeux et qui n'appartient pas encore tout à fait à l'histoire.
En quelque cinq chapitres, ce livre conduit ainsi d'une écriture alerte à travers tout un siècle et demi d'histoire de l'art, non seulement en fait de peinture, mais aussi de sculpture et d'architecture.
Pour ne point alourdir son exposé, l'auteur a reporté toutes les données biographiques et bibliographiques en fin de volume dans un « Qui fut et qui est qui? » qui reprend, par ordre alphabétique, non seulement tous les artistes peintres, sculpteurs, architectes et parfois aussi graveurs dont l'auteur a parlé dans le corps de son ouvrage, mais aussi de nombreux autres qui ne méritent pas d'être complètement oubliés.

Un volume 26 X 28 cm, 204 pages, 48 planches en couleur contrecollées, nombreuses planches en blanc et noir. Reliure de luxe sous jaquette en couleurs.

TABLE DE MATIÈRES:
Introduction
Chapitre premier
L'art belge avant la naissance de la Belgique
La peinture néo-classique (11) - L'architecture néo-classique (14).
Chapitre deux
Du romantisme en peinture à l'éclectisme en sculpture et en architecture
La peinture romantique (17) - La sculpture éclectique (27) - L'architecture éclectique (29).
Chapitre trois
Du réalisme en peinture à l'italianisme et au baroquisme en sculpture et à l'apogée de l'éclectisme en architecture
L'avènement de la peinture réaliste (33) - L' «École de Tervuren» (36) - Les «Écoles» de Kalmthout et de Termonde (39)- La «Société libre des beaux-arts» (40) - L'italianisme et le baroquisme en sculpture (45) - L'apogée de l'éclectisme en architecture (49) - Léopold II, le «Roi urbaniste» (55).
Chapitre quatre
L'avènement de l'art nouveau et du « modern style »
Le «Groupe des XX» (57)- Les peintres symbolistes (66)- Impressionnisme, pleinairisme et post-impressionnisme(n) - Le «fauvisme brabançon» (76) - Les peintres rebelles à l'impressionnisme(82)-La sculpture réaliste,symboliste et impressionniste (88) - L'architecture «Modern style» (92) - L'art de la gravure et de l'affiche (97).
Chapitre cinq
De l'expressionnisme, de l'animisme, de la « plastique pure» et du surréalisme en peinture et en sculpture à l'architecture fonctionnelle
L'École de Laethem-Saint-Martin (100) - L'expressionnisme anversois (111) - L'expressionnisme brabançon (115) - L'expressionnisme wallon (121) - Le groupe «Nervia» (123) - Les peintres «animistes» (126) - Les peintres de la «plastique pure» (130) - Les peintres surréalistes (141) - La sculpture expressionniste et néoclassique (146) - La gravure et le renouveau de la xylographie (151) - L'architecture fonctionnelle (154).
Illustrations documentaires
Qui fut et qui est qui?
Index
Bibliographie sommaire
Table des matières.