L'art chinois de l'écriture. Essai sur la calligraphie

Jean François BILLETER
€45.00
Ship to
*
*
Shipping Method
Name
Estimated Delivery
Price
No shipping options

Year: 2001
Place: Milano
Publisher: Skira/Seuil
Edition:
 1st

Language: FR
Pages: 324
Condition: VG
Cover condition: G
Binding: HC
Illustrated: Abondamment illustré en n/b et en couleurs.
Ft: 28,7x21,7 cm. 2050 gr.

- Depuis près deux mille ans, les Chinois considèrent la calligraphie comme l'un des beaux-arts. L'art du calligraphe consiste à donner vie à l'écriture en écrivant comme celui du musicien consiste à donner vie à une composition musicale en la jouant. Le calligraphe se sert de son pinceau comme le musicien de son instrument. Par la forme qu'il donne à l'écriture il exprime, selon les cas, une conviction morale, une manière d'être, une sensibilité, des émotions.
Cet ouvrage présente d'abord la structure de l'écriture chinoise et les exigences esthétiques qui lui sont inhérentes (chapitre 1); il analyse ensuite les différents aspects de la technique du pinceau (chapitre 2 et 3) et montre comment ils se combinent dans l'acte d'écrire (chapitre 4); abordant la calligraphie proprement dite, il décrit les phases de la formation de l'artiste et l'émergence de l'expression personnelle (chapitre 5); il examine les facultés que la pratique de cet art développe et les ressources qu'elle mobilise (chapitre 6), les expériences subjectives que le calligraphe fait à mesure qu'il progresse (chapitre 7) et l'action exercée par l'œuvre sur le spectateur (chapitre 8). L'auteur conclut par quelques considérations sur la conception chinoise de l'activité créatrice (chapitre 9).
Il fait de nombreux rapprochements avec des arts qui nous sont familiers, notamment le dessin, la peinture et la musique. Il montre que la calligraphie, qui semble difficile d'accès parce qu'elle est intimement liée aux propriétés formelles de l'écriture chinoise et à une technique spéciale du pinceau, puise à sa façon aux sources universelles de l'expression et nous éclaire sur les ressorts intimes de toute création artistique.
Dans une postface ajoutée à la présente, il montre que, si cet art semble souvent entouré de mystère, c'est qu'il est aussi lié, depuis son origine, à une forme particulière d'idéalisation de l'écriture qui a des implications philosophiques, mais aussi idéologiques et politiques.
Cet ouvrage a reçu le Prix Stanislas Julien de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Jean François Billeter a été professeur d'études chinoises à la faculté des lettres de l'Université de Genève. Il s'en est retiré pour se consacrer à ses travaux, centrés principalement sur la philosophie chinoise ancienne.
(Texte de couverture.)

- Tables des matières
PRÉFACE
1. LES CONDITIONS DE LA LISIBILITÉ
Point de départ
L'écriture chinoise
La double exigence
2. L'AGENCEMENT DES CARACTÈRES
Procédés
Le sens du corps
3. LA MANEUVRE DU PINCEAU
Le pinceau
L'usage du corps
La manœuvre du pinceau
4. L'EXÉCUTION
Un art du geste
Un art musical
5. L'APPRENTISSAGE
L'acquisition de la technique
L'étude des œuvres
L'émergence de la personnalité
6. LE SENS DU CORPS
Sens du corps et projection Projection et rapport au monde
7. LE CORPS ACTIF
Les transformations de l'activité propre
La transformation du corps propre La transformation du rapport au monde
8. LES TRACES DE L'ACTIVITÉ L'action de l'œuvre sur le spectateur Esthétique occidentale, esthétique chinoise Les deux pôles de l'esthétique chinoise
La conception chinoise du signe
9. LA SIGNIFICATION DE L'ÉCRITURE CHINOISE
APPENDICES
I Note sur la gravure des sceaux
II Règles régissant l'ordre des traits
III Bibliographie
IV Tableau des dynasties
V Index
VI Table des illustrations
POSTFACE.