Year: 2011Place: Paris - NamurPublisher: Hazan - Musée Félicien RopsEdition: 1stLanguage: FRPages: 144Condition: VGCover condition: VGBinding: SCIllustrated.
- «Rodin que je ne connaissais pas et qui ne me connaissait pas est venu un beau soir, me prier de lui montrer toute mon œuvre, ce que je fis gracieusement - je l'avais encore presque complète à cette époque. Il me couvrit de laudations excessives et s'en fut. Le lendemain, Mirbeau me répéta ses éloges & me dit: "Ces embrassements fantastiques, ce mélange de nature & de rêve ont tellement frappé Rodin, qu'il m'a dit qu'il n'avait plus peur, et que lui aussi allait en faire des embrassement humains!" et il en fit! », raconte Rops en 1896 à propos de sa rencontre avec le «statutaire» Rodin.
Ce catalogue retrace la rencontre de Rodin (1840-1917) et Rops (1833-1898), qui eut probablement lieu en 1884. Tous deux proches de la nature et partageant un intérêt sans limite pour la modernité et la «nouvelle Ève», la femme montrée sans artifices ni pudeur, ces artistes sont effectivement en communion d'esprit, bien que les techniques qu'ils utilisent induisent une visibilité et une reconnaissance différentes.